Le jeu de l’imitation


Dans cette activité les élèves lisent le texte original de Alan Turing “The imitation game” de la revue mind, publié en 1950. Ils ne lisent que la première partie, mais découvrent avec quelle habileté Turing propose une définition de l’Intelligence Artificielle. De plus, le références bibliographiques en fin d’article leur permettent d’identifier d’autres noms connus dans l’histoire de l’informatique.


Caractéristiques

  • Nom :

  • Durée : 1 période

  • Thème : Histoire de l’informatique

  • Objectifs d’apprentissage : Faire découvrir un personnage fondateur de l’informatique, Alan Turing, et comprendre, à partir d’un article qu’il a publié dans le revue “Mind”, sa vision de l’informatique et de l’intelligence artificielle. De plus l’activité met en évidence d’autres noms qui ont jalonné le développement de cette science au travers de références.

  • Notions fondamentales : Histoire de l’intelligence artificielle

  • Approche pédagogique : Lecture et analyse de document

  • Matériel : document et traduction (automatique) en français.

  • Niveau : à compléter

  • Mots-clés : à compléter

  • Dynamique (groupe / individuel) : À choix

  • Taille du groupe : à compléter

Préparation

Durée : à compléter

  1. Les élèves lisent la première partie de l’article : “The imitation game” pp. 433-434.

  2. Ils relèvent l’auteur, la date, le nom de la revue ainsi que le domaine de cette dernière.

Présentation

Durée : à compléter

Résumer la proposition d’Alan Turing avec sa mise en contexte.

Analyse

Durée : à compléter

  1. Analyser, à la fin de l’article, la bibliographie, plutôt courte, mais dense.

  2. Pour chaque auteur référencé, vérifier s’il existe une page wikipedia à ce sujet.

  3. Le cas échéant, relever pour chacun la période de sa vie, son domaine d’activité et ses contributions principales pour l’informatique.

Mise en commun

Durée : à compléter

Présentation des résultats.