(jeuimitation)= # Le jeu de l'imitation ---- Dans cette activité les élèves lisent le texte original de Alan Turing "The imitation game" de la revue mind, publié en 1950. Ils ne lisent que la première partie, mais découvrent avec quelle habileté Turing propose une définition de l'Intelligence Artificielle. De plus, le références bibliographiques en fin d'article leur permettent d'identifier d'autres noms connus dans l'histoire de l'informatique. ---- ```{admonition} Caractéristiques :class: hint * Nom : * Durée : 1 période * Thème : Histoire de l'informatique * Objectifs d’apprentissage : Faire découvrir un personnage fondateur de l'informatique, Alan Turing, et comprendre, à partir d'un article qu'il a publié dans le revue "Mind", sa vision de l'informatique et de l'intelligence artificielle. De plus l'activité met en évidence d'autres noms qui ont jalonné le développement de cette science au travers de références. * Notions fondamentales : Histoire de l'intelligence artificielle * Approche pédagogique : Lecture et analyse de document * Matériel : {download}`document <../media/lix-236-433.pdf>` et {download}`traduction <../media/lix-236-433_fr.pdf>` (automatique) en français. * Niveau : `à compléter` * Mots-clés : `à compléter` * Dynamique (groupe / individuel) : À choix * Taille du groupe : `à compléter` ``` ```{dropdown} **Déroulement** 1. {ref}`Préparaton` (`durée : à compléter`) autour du concept de l'archivage traditionnel, son histoire, son utilité, son organisation, ce qu'il a permis comme pratique, et la fonction fondamentale du tri dans cette technique 1. {ref}`Présentation` (`durée : à compléter`) en groupe au cours de laquelle les élèves explorent des procédures de tri induites par un dispositif physique 1. {ref}`Analyse` (`durée : à compléter`) au cours de laquelle les élèves discute et présentent les résultats de leurs recherche 1. {ref}`Mise en commun` (`durée : à compléter`) des divers algorithmes de tri. ``` (jeuimitation.preparation)= ## Préparation *Durée : `à compléter`* 1. Les élèves lisent la première partie de l'article : "The imitation game" pp. 433-434. 1. Ils relèvent l'auteur, la date, le nom de la revue ainsi que le domaine de cette dernière. (jeuimitation.presentation)= ## Présentation *Durée : `à compléter`* Résumer la proposition d'Alan Turing avec sa mise en contexte. (jeuimitation.analyse)= ## Analyse *Durée : `à compléter`* 1. Analyser, à la fin de l'article, la bibliographie, plutôt courte, mais dense. 1. Pour chaque auteur référencé, vérifier s'il existe une page wikipedia à ce sujet. 1. Le cas échéant, relever pour chacun la période de sa vie, son domaine d'activité et ses contributions principales pour l'informatique. (jeuimitation.miseencommu)= ## Mise en commun *Durée : `à compléter`* Présentation des résultats.