Enjeux de l’automatisation


Nous proposons différentes activités avec des modalités variées pour explorer les enjeux sociaux de l’automatisation en classe. Chaque enseignant·e est libre de sélectionner les activités qui correspondent le mieux à ses objectifs pédagogiques, afin de créer une séquence adaptée à ses élèves.


Enjeux de l’automatisation

  • Thème : IA et enjeux de l’automatisation

  • Niveau : moyen

  • Durée : 2 périodes

  • Objectifs pédagogiques : Définir la notion d’automatisation. Prendre conscience de l’omniprésence de l’automatisation dans notre quotidien. Découvrir les enjeux (positifs et négatifs) de l’automatisation.

  • Modalité : branchée

  • Matériel : ordinateur, tableur, objets du quotidien

  • Prérequis : aucun

  • Taille du groupe : demi-classe

Déroulement

Étape

Durée

Phase de l’activité

Discussion guidée

30 min

Découvrir

Rétro-ingénierie

30 min

Comprendre

Bureautique et automatisation

15 min

Appliquer

Jeux et automatisation

15 min

Analyser

Discussion guidée

Durée : 30 minutes

Option 1 : Discussion

L’enseignant·e initie une discussion avec les élèves sur la notion d’automatisation, en explorant ses différents domaines d’application ainsi que ses avantages et inconvénients. Cette discussion peut également aborder le lien étroit entre l’automatisation et le travail afin d’illustrer les enjeux associés. Voici quelques exemples de questions pour guider cette discussion :

L’automatisation en général

  • Quelle est votre compréhension de l’automatisation et comment la définiriez-vous ?

  • Pouvez-vous donner des exemples d’objets ou de processus qui fonctionnent de manière automatisée dans votre quotidien ?

  • Quels aspects de nos vies étaient autrefois non automatisés mais le sont maintenant ?

  • Existe-t-il quelque chose que vous pensez ne pas pouvoir être automatisé ? Quoi ? Pourquoi ?

  • Quels sont les avantages de l’automatisation dans nos vies et dans la société en général ?

  • Quelles sont les limites de l’automatisation ? Y a-t-il des domaines où elle pourrait poser problème ?

L’automatisation et le travail

  • Pouvez-vous citer des métiers (ou des tâches) qui ont été automatisés ces dernières années ?

  • Dans quels secteurs pensez-vous que l’automatisation est plus répandue et pourquoi ?

  • Quels sont les avantages de l’automatisation pour les entreprises ? pour les employeurs ? et pour les travailleur·se·s ?

  • Quelles sont les conséquences de l’automatisation sur les travailleur·se·s ? sur la société ? et sur l’environnement ?

Option 2 : Débat mouvant

L’enseignant·e peut lancer un débat mouvant avec les élèves sur le thème de l’automatisation et son impact sur les emplois, en prenant un exemple concret.

Le débat mouvant est une méthode interactive où les élèves prennent position physiquement pour exprimer leur accord ou désaccord sur une affirmation ou une question clivante. Cela leur permet d’exprimer leur point de vue et d’échanger leurs arguments autour de sujets d’actualité.

Déroulé du débat mouvant

  • Présentation du sujet : L’enseignant·e introduit brièvement le sujet qu’iel souhaite traiter avec les élèves.

  • Affirmation ou question clivante : Par exemple, “Le métier de photographe va-t-il disparaître ?”

  • Préparation des élèves : Les élèves se placent physiquement le long d’une ligne tracée au sol, selon qu’iels sont plutôt d’accord ou en désaccord avec l’affirmation. Iels doivent être prêt·e·s à défendre leur position.

  • Débat : Les élèves développent leurs arguments en faveur de leur position, en utilisant des exemples concrets.

  • Échange d’opinions : L’enseignant·e facilite le débat en donnant la parole aux élèves des deux côtés de la ligne, en veillant à ce que chacun·e ait l’occasion de s’exprimer. Les élèves convaincu·e·s par les arguments du groupe opposé peuvent, quand iels le souhaitent se déplacer.

  • Réflexion et conclusion : À la fin du débat, l’enseignant·e encourage les élèves à réfléchir à leurs opinions initiales et à l’évolution de leur pensée à la lumière des arguments présentés.

Cette approche permet aux élèves d’explorer de manière critique les implications de l’automatisation sur différents domaines professionnels, tout en les incitant à considérer les défis et opportunités associés à ces changements.

Option 3 : La crise du Quartz

Pour amorcer une discussion sur l’automatisation avec les élèves, l’enseignant·e peut commencer par un exemple concret : la crise du Quartz.

Avant d’engager la discussion, l’enseignant·e projette la vidéo ci-dessous aux élèves afin d’illustrer le rôle de l’automatisation dans cette crise. L’enseignant·e guide ensuite les élèves dans une réflexion sur les implications de l’automatisation dans ce contexte spécifique.

Rétro-ingénierie

Durée : 30 minutes

L’enseignant·e pratique la rétro-ingénierie en démontant des objets du quotidien afin de comprendre leur fonctionnement interne, les composants utilisés, ainsi que les processus automatisés et non automatisés. Cette démarche vise à explorer de manière concrète les implications de l’automatisation. Voici quelques exemples d’objets que l’enseignant·e pourrait démonter avec les élèves :

Montres mécaniques vs montres numériques

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Montre mécanique
Source

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Montre numérique
Source

Souris

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Quelles parties sont faites en Suisse ?

Mini drone

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Source

Calculette 1 vs Calculette 2

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Calculatrice 1 : Conçue en 1978 et fabriquée en 1991 en Italie

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Calculatrice 2 : Conçue en 1996 et fabriquée en 2010 en Thaïlande

Quelques vidéos pour appréhender la rétro-ingénierie

Bureautique et automatisation

Durée : 15 minutes

Cet exercice vise à illustrer le rôle de l’automatisation au-delà du hardware. En effet, l’automatisation ne se limite pas aux métiers manuels. Elle impacte également les métiers de bureau tels que le métier de comptable, secrétaire, employé·e de commerce, agent·e de voyage, etc., avec des conséquences tant positives que négatives.

  • Étape 1 : l’enseignant·e répartit les élèves en binôme. Chaque binôme est composé d’un·e élève travaillant sur une feuille de papier et de son·sa partenaire travaillant sur un tableur.

  • Étape 2 : L’enseignant·e dicte une liste de dépenses (ci-dessous) aux élèves et chaque binôme note selon sa méthode respective : l’un·e sur papier et l’autre sur tableur :

    • Train : 70.-

    • Hôtel : 40.-

    • Nourriture : 35.-

    • Activités : 30.-

  • Étape 3 : Chaque élève effectue la somme des dépenses selon sa méthode initiale.

  • Étape 4 : L’enseignant·e apporte des modifications à la liste initiale, comme des changements de prix ou l’ajout de nouveaux éléments. À nouveau, chaque élève ajuste ses calculs en conséquence, toujours en utilisant sa méthode initiale.

  • Étape 5 : Les élèves partagent les avantages et inconvénients de chaque méthode utilisée (papier vs tableur) : rapidité, facilité, temps de la prise en main, charge mentale, stress, confiance, fiabilité, etc.

Autres pistes en lien avec la bureautique

  • Budget des vacances

  • Moyenne des notes

  • Publipostage

  • Remplacement d’un mot (ctrl+F)

  • Renommage de fichiers

  • Conversion d’unités de mesure

  • Etc.

Jeux et automatisation

Durée : 15 minutes

Jeu de calculs

L’enseignant·e peut lancer un petit jeu de calcul en suivant ces règles :

  • La première personne qui répond au calcul gagne un point.

  • Quand une personne obtient trois points elle peut “acheter” une calculette.

  • Il devient assez vite évident que la “concurrence” ne pourra jamais la rattraper.

D’autres propositions de jeux

Universal Paperclip : Dans ce jeu de simulation d’entreprise, les joueur·se·s incarnent un algorithme d’intelligence artificielle chargé de maximiser la production de trombones. Iels explorent les implications de l’automatisation à grande échelle, prenant des décisions sur l’efficacité et la croissance de l’entreprise tout en surveillant les risques potentiels de déshumanisation.

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Universal Paperclip

OpenTTD : OpenTTD est un jeu de gestion des transports où les joueur·se·s construisent et gèrent leur propre réseau de transport en utilisant des trains, des avions, des bateaux et des camions. En optimisant les itinéraires, en planifiant les horaires et en investissant dans l’infrastructure, les joueur·se·s explorent les défis et les avantages de l’automatisation dans le secteur des transports.

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OpenTTD

Factorio : Dans ce jeu de construction et de gestion de fabriques, les joueur·se·s explorent un monde extraterrestre riche en ressources. Iels automatisent la production en concevant des systèmes complexes de machines et de convoyeurs, tout en défendant leur installation contre les attaques ennemies. Factorio met en lumière les possibilités et les risques de l’automatisation industrielle.

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Factorio

Satisfactory : Dans Satisfactory, les joueur·se·s incarnent des ingénieur·e·s envoyé·e·s sur une planète extraterrestre pour construire des usines et exploiter ses ressources. En automatisant les processus d’extraction, de production et de logistique, les joueur·se·s explorent les compromis entre l’efficacité et la durabilité environnementale, tout en naviguant dans un environnement hostile.

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Satisfactory


Activité réalisée par Jérôme Amiguet