invaders

Space Invaders

Contenus abordés : représentation de l’information, représentation des images, codage d’une image, code binaire, notion de bits.


Introduction

Activité de représentation d’une image à partir de bits.

Objectifs du cours

  1. Aborder la notion de bits sous l’angle visuel.

  2. Comprendre la notion de pixel.

  3. Comprendre comment un ordinateur représente une image.

Accroche

Tous les jours vous voyez des images sur votre écran de smartphone. Mais comment un ordinateur comprend ce qu’est une image ? Comment représenter une photographie à partir d’une suite de 0 et de 1.

Matériel requis

papier, stylos

Marche à suivre

Intro

  • On explique aux élèves qu’un pixel, picture element, correspond à la plus petite unité d’une image. Plus l’image possède de pixels, meilleure sera sa résolution.

  • On met en perspective l’activité actuelle avec le niveau de résolution des écrans de smartphones modernes. 1920 x 1080 pixels est une résolution HD. La résolution des images sur laquelle nous travaillons ici est plutôt de l’ordre de 5 x 5, voire 10 x 10.

Activité

  • On demande aux élèves de dessiner une grille 5 x 5. Note : on peut aussi leur distribuer des grilles préimprimées.

  • On leur donne les coordonnées d’images ci-dessous.

  • On leur propose ensuite de créer leurs propres dessins à partir d’une grille vierge, et de noter les bits correspondants.

Coordonnées d’images

Légendes :

  • 0 = blanc, 1 = noir

  • chaque groupe de 5 bit correspond à une ligne du dessin, de haut en bas.

  1. 01010 11111 10101 11111 01010

  2. 11111 10101 11111 01010 01110

  3. 10101 11111 10101 01110 11011

  4. 01110 10101 11111 10101 10101

  5. 11111 10101 11111 01010 10001

  6. 01110 10101 11111 10001 01010

  7. 01110 10101 11111 11111 10101

  8. 01110 10101 11111 01110 10101

Prolongements

  1. On peut introduire des notions de compression basiques, en leur montrant qu’on peut se simplifier la tâche en décrivant le nombre de bits “blancs”, et le nombre de bits “noirs” qui se suivent en série.

  2. On peut aborder la question de la couleur, en introduisant le principe de valeurs RGB, et en spécifiant que dans ce cas un pixel ne correpond plus à un bit, mais qu’on a besoin de plusieurs bits pour coder chaque pixel.

  3. On peut présenter les systèmes de représentation d’images vectorielles, en expliquant pourquoi ils sont avantageux pour la transformation de taille des images.

Références

  • Franck Slama, a.k.a Invaders, est l’artiste français qui réalise les mosaïques de petits monstres inspirés du jeu vidéo Space Invaders, que l’on croise parfois aux détours des rues dans les grandes métropoles européennes. Spoiler : on en voit une depuis l’esplanade de la cathédrale à Lausanne, quand on regarde en direction de la place de la Riponne.

Résultat

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