IA : Bulles de filtre


Les questions que l’on se pose dans cette activité sont les suivantes :

Bulles de filtre

  • Qu’est-ce qu’une bulle de filtre ?

  • Quels sont mes bulles de filtre ?

  • Comment je peux « percer » mes bulles de filtre ?


Intelligence artificielle. Bulles de filtre

  • Thème : Enjeux sociaux II (Thèmatique Economie du numérique)

  • Niveau : facile

  • Durée : 1 période ou 45 minutes

  • Objectifs pédagogiques : Comprendre ce qu’est une bulle de filtre. Identifier ses propres bulles de filtres. Savoir percer ses bulles de filtre.

  • Modalité : branché

  • Matériel : des écouteurs sont conseillés, mais pas indispensables

  • Prérequis : aucun

Déroulement

Étape

Durée

Phase de l’activité

Jeu sérieux

20 min

Apprentissage

Mes bulles de filtre

10 min

Discussion

Percer mes bulles de filtre

15 min

Discussion

Jeu sérieux

Durée : 20 min

Sur ordinateur, faire le jeu sérieux « Les biais de l’intelligence artificielle » sur le lien :

dgxy.link/I4eYh

ou

https://mi.hepl.ch/projects/ia/biais.html

Les élèves qui terminent en avance peuvent lire les articles proposés dans les hyperliens du jeu.

Mes bulles de filtre

Durée : 10 min

Quels sont mes bulles de filtre ? [par groupes de 2 ou 3, puis restitution en groupe]

Identifier les ressources et les réseaux sociaux où vous vous retrouvez entre « âmes semblables ».

Percer mes bulles de filtre

Durée : 15 min

Comment pouvez-vous « percer » vos bulles de filtre ? [par groupes de 2 ou 3, puis restitution en groupe]

Voici quelques pistes (liste non-exhaustive) : – utiliser le mode de navigation privée ; – se désabonner de certains réseaux sociaux ; – ne plus suivre certains comptes ou justement suivre d’autres comptes ; – [sobriété numérique] désactiver les notifications.

On peut par exemple prendre le temps de démontrer le mode de navigation privée et d’aider les élèves à désactiver les notifications sur leurs réseaux sociaux.