IA : Générateurs


Les questions que l’on se pose dans cette activité sont les suivantes :

Générateurs de texte : découverte de « GPT »

  • De quoi est capable « GPT » ?

  • Comment fonctionne « GPT » ?

Générateurs de son et de vidéo

  • De quoi est capable l’IA ?

  • Les « Deepfakes » sont-ils dangereux ?


Intelligence artificielle. Générateurs

  • Thème : Enjeux sociaux II (Thèmatique Economie du numérique)

  • Niveau : facile

  • Durée : 1 période ou 45 minutes

  • Objectifs pédagogiques : Comprendre comment fonctionnent les générateurs de texte, de son et de vidéos. Identifier les capacités et les limites des générateurs basés sur l’intelligence artificielles.

  • Modalité : débranché

  • Matériel : Nécessite une inscription avec un numéro de téléphone valable et une prise en main au préalable sur le site OpenAI, gratuit pendant 3 mois.

  • Prérequis : aucun

Déroulement

Étape

Durée

Phase de l’activité

dSimon

15 min

Apprentissage et discussion

Découverte d’un générateur de texte : GPT

15 min

Discussion

Générateur de son

5 min

Enseignement

Générateur de vidéo et *Deepfakes*

10 min

Enseignement et débat

dSimon

Durée : 15 min

Lecture de l’article de Libération sur l’article sur « dSimon » (à télécharger en haut de cette page) [discussion en groupe].

Cet article décrit une performance qui s’est produite au Théâtre de Vidy à Lausanne. Les réponses de l’interview ont été écrites par une intelligence artificielle, entraînée sur les communications personnelles de l’artiste genevois Simon Senn.

Découverte d’un générateur de texte : GPT

Durée : 15 min

[Attention, cette séquence nécessite une inscription avec un numéro de téléphone valable et une prise en main au préalable sur le site OpenAI, gratuit pendant 3 mois].

De quoi est capable un générateur de texte, tel que « GPT » ? [expérimentation, puis discussion]

Comment fonctionne « GPT » ?

« GPT » apprend en emmagasinant une quantité gigantesque de texte disponibles sur Internet (corpus Common Crawl}, livres, Wikipédia, entre autres). Il arrive ensuite à reproduire des bouts de texte, en proposant les mots les plus probables, les combinaisons de mots qu’il a le plus souvent observées.

Activité. Générateur de son

Durée : 5 min

De quoi est capable l’IA ? [expérimentation]

Pour les Lausannois, faire parler Claire, la voix du métro : https://www.acapela-group.com/fr/demos/

Activité. Générateur de vidéo et Deepfakes

Durée : 10 min

De quoi est capable l’IA ? [expérimentation, puis débat]

Montrer un deep fake d’Obama (première ressource en anglais) :

Les « Deepfakes » sont-ils dangereux ?

Débattre avec les élèves autour de cette question.