# IA : Générateurs ---- Les questions que l'on se pose dans cette activité sont les suivantes : **Générateurs de texte : découverte de « GPT »** * De quoi est capable « GPT » ? * Comment fonctionne « GPT » ? **Générateurs de son et de vidéo** * De quoi est capable l’IA ? * Les « Deepfakes » sont-ils dangereux ? ---- ```{admonition} Intelligence artificielle. Générateurs :class: hint * Thème : `Enjeux sociaux II` (Thèmatique Economie du numérique) * Niveau : `facile` * Durée : 1 période ou 45 minutes * Objectifs pédagogiques : Comprendre comment fonctionnent les générateurs de texte, de son et de vidéos. Identifier les capacités et les limites des générateurs basés sur l'intelligence artificielles. * Modalité : `débranché` * Matériel : Nécessite une inscription avec un numéro de téléphone valable et une prise en main au préalable sur le site OpenAI, gratuit pendant 3 mois. * Prérequis : aucun ``` ## Déroulement | Étape | Durée | Phase de l'activité | |---------------------------------------|------ |---------------------| | {ref}`dSimon` | 15 min | Apprentissage et discussion | | {ref}`Découverte d'un générateur de texte : GPT` | 15 min | Discussion | | {ref}`Générateur de son` | 5 min | Enseignement | | {ref}`Générateur de vidéo et *Deepfakes*` | 10 min | Enseignement et débat | (gen.dsimon)= ### dSimon *Durée : 15 min* Lecture de l'article de Libération sur l’article sur « dSimon » (à télécharger en haut de cette page) [discussion en groupe]. Cet article décrit une performance qui s’est produite au Théâtre de Vidy à Lausanne. Les réponses de l’interview ont été écrites par une intelligence artificielle, entraînée sur les communications personnelles de l’artiste genevois Simon Senn. (gen.gpt)= ### Découverte d'un générateur de texte : GPT *Durée : 15 min* [Attention, cette séquence nécessite une inscription avec un numéro de téléphone valable et une prise en main au préalable sur le site OpenAI, gratuit pendant 3 mois]. **De quoi est capable un générateur de texte, tel que « GPT » ?** [expérimentation, puis discussion] - Générer du texte. On écrit un début de phrase et « GPT » la complète : [https://beta.openai.com/playground](https://beta.openai.com/playground) - Résumer du texte. On écrit un texte (p. ex. paragraphe Wikipédia) et « GPT » le simplifie : [https://beta.openai.com/playground/p/default-summarize](https://beta.openai.com/playground/p/default-summarize) - Générer une couleur. On écrit une courte description et « GPT » trouve sa couleur : [https://beta.openai.com/playground/p/default-mood-color](https://beta.openai.com/playground/p/default-mood-color) **Comment fonctionne « GPT » ?** « GPT » apprend en emmagasinant une quantité gigantesque de texte disponibles sur Internet (corpus *Common Crawl*}, livres, *Wikipédia*, entre autres). Il arrive ensuite à reproduire des bouts de texte, en proposant les mots les plus probables, les combinaisons de mots qu’il a le plus souvent observées. (gen.son)= ### Activité. Générateur de son *Durée : 5 min* **De quoi est capable l’IA ?** [expérimentation] Pour les Lausannois, faire parler Claire, la voix du métro : [https://www.acapela-group.com/fr/demos/](https://www.acapela-group.com/fr/demos/) (gen.deep)= ### Activité. Générateur de vidéo et *Deepfakes* *Durée : 10 min* **De quoi est capable l’IA ?** [expérimentation, puis débat] Montrer un deep fake d’Obama (première ressource en anglais) : - [https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/626bf3aecb27e](https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/626bf3aecb27e) ou [https://www.youtube.com/watch?v=cQ54GDm1eL0](https://www.youtube.com/watch?v=cQ54GDm1eL0) - [https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/626bf365972e2](https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/626bf365972e2) ou [https://www.youtube.com/watch?v=dw6Zj2FDuzA](https://www.youtube.com/watch?v=dw6Zj2FDuzA) **Les « Deepfakes » sont-ils dangereux ?** Débattre avec les élèves autour de cette question.