Le monde (addictif et lucratif) de TikTok¶
Cette activité vise à explorer les enjeux sociaux, économiques et politiques des plateformes numériques en mettant l’accent sur les modèles économiques de TikTok et leurs impacts sur ses utilisatrices et utilisateurs. Elle examine comment TikTok génère des revenus et influence le comportement des utilisateurs et utilisatrices à travers différentes stratégies de monétisation, de partenariats et de publicités intégrées.
Le monde (addictif et lucratif) de Tiktok
Thème : Économie du numérique
Niveau :
facile
Durée : 2 périodes
Objectifs pédagogiques : Découvrir les différents modèles économiques employés par TikTok. Appréhender le concept de captation de l’attention sur les plateformes numériques. Prendre conscience du rôle de chaque acteur impliqué dans les interactions commerciales sur TikTok.
Modalité :
branchée
Matériel :
Vidéo1
,Vidéo2
,Vidéo3
,Vidéo4
,Tableau.revenus
Prérequis :
aucun
Notions fondamentales : Monétisation, Partenariat, Publicité ciblée, Captation de l’attention
Taille du groupe :
demi-classe
ouclasse
Déroulement¶
Étape |
Durée |
Phase de l’activité |
---|---|---|
10 min |
Comprendre |
|
10 min |
Appliquer |
|
30 min |
Analyser |
|
30 min |
Appliquer |
|
10 min |
Institutionnaliser |
Introduction¶
Durée : 10 minutes
Définitions¶
L’enseignant·e commence par présenter et situer le réseau social TikTok qui sera l’objet d’étude des activités proposées : De quoi s’agit-il ? Quel est son public cible ? etc.
TikTok est une application de partage de vidéo. Il s’agit d’un outil de création de vidéo facilitée grâce à des effets, des filtres et des Creative Hub.
Tiktok est considéré comme le réseau social de la gen z. Mais n’oublions pas qu’à chaque génération ses réseaux sociaux :
Les babyboomers (1945-1965) utilisent plutôt Facebook
La gen x (1966-1980) utilise plutôt Facebook
La gen y (1981-1996) utilise plutôt Facebook & Instagram
La gen z (1997-2012) utilise plutôt Instagram & TikTok
La gen alpha (2013-202x) utilise plutôt TikTok
TikTok est fortement orienté entertainment :
Covers et lipdub
Contenu récréatif
Contenu commercial
Etc.
Un peu d’histoire¶
L’enseignant·e revient sur les moments clés de l’histoire de TikTok
, depuis la fondation de l’entreprise mère ByteDance, en passant par son premier déploiement sur le marché chinois sous le nom de Douyin
, jusqu’à son expansion à l’échelle internationale sous l’appellation TikTok.
Année |
Événement |
---|---|
2012 |
Création de ByteDance à Pékin |
2016 |
Lancement de Douyin |
2017 |
Lancement de TikTok |
2018 |
Fusion de TikTok et musical.ly |
2020 |
Tentative d’interdiction aux USA |
2020 |
Atteinte de 1 milliard d’utilisateur·trice·s (en 3 ans) |
2022 |
Atteinte de 1.6 milliard d’utilisateur·trice·s |

Attention : données estimées
Source : businessofapps¶
TikTok vs les autres¶
L’enseignant·e contextualise la position de TikTok parmi les autres applications et réseaux sociaux populaires en comparant le nombre d’utilisateur·trice·s ainsi que le revenu annuel généré.
L’enseignant·e affiche les deux graphiques d’abord séparément, puis simultanément et demande aux élèves de lire, interpréter et comparer les graphiques entre eux, puis de situer TikTok par rapport aux autres applications.

Source : businessofapps¶

Source : businessofapps¶
Trouvez les publicités¶
Durée : 10 minutes
L’enseignant·e affiche les deux vidéos Vidéo1
et Vidéo2
aux élèves et leur pose les questions suivantes :
Q1. Combien d’interactions économiques / commerciales avez-vous repérées dans ces deux clips ?
Réponse
7
Q2. Quels produits ces publicités visaient ?
Réponse
Vid#01 - 0:07 Redbull
Vid#01 - 0:23 Black Friday
Vid#01 - 0:39 Einhell
Vid#01 - 0:52 OneHeart
Vid#01 - 1:12 Lacoste
Vid#01 - 1:40 Minecraft Filter
Vid#02 - Fan o’clock
Acteurs clés de TikTok¶
Durée 30 minutes
L’enseignant·e lance une discussion avec les élèves sur les différents acteurs impliqués dans les interactions économiques vues dans les vidéos précédentes, leurs rôles, leurs stratégies économiques et politiques ainsi que leurs implications, etc.
Q1. Quelle est la principale différence entre TikTok et Douyin en termes de contenu proposé ?
Proposition de réponse
Bien que les deux se ressemblent et appartiennent à ByteDance, le TikTok utilisé en Europe reste très différent du Douyin utilisé (autorisé) en Chine.
TikTok propose du contenu qui plaît (addictif) alors que Douyin affiche plutôt ce qui est “bon” (par obligation).
Q2. Quels sont les principaux acteurs impliqués dans les interactions économiques vues dans les vidéos TikTok précédentes ?
Proposition de réponse
Creators : les créateurs et créatrices de contenu
Users : les utilisatrices et utilisateurs de TikTok
Brands : les marques
TikTok : l’entreprise
Afin d’expliquer les différentes interactions entre les principaux acteurs, l’enseignant·e peut partager et expliquer ce schéma
pour en discuter avec les élèves.
TikTok¶
Q3. Quel est le principal rôle de TikTok ?
Proposition de réponse
Faciliter les rencontres entre les créatrices et créateurs d’un côté et les marques de l’autre (Marketplace)
Garder les utilisateurs captifs dans un feed sans fin (Content Bubble)
Lutter contre les censures politiques de tous bords (Chine, UE, USA, Inde, Indonésie, etc.) tout en censurant ses utilisatrices et utilisateurs quand il le juge nécessaire (#dontsearchthisup) via le shadowbanning de préférence
L’enseignant·e peut résumer cette partie en mettant l’accent sur les points suivants :
La plateforme permet de créer un lien entre TikTok, les utilisateurs, les créateurs et les marques.
Le Marketplace facilite la rencontre entre les créateurs (offre) et les marques (demande) autour d’un produit (dont l’attention et le porte monnaie des utilisateurs sont ciblés sur mesure).
Users¶
Q4. Quel est le rôle des users de TikTok ?
Proposition de réponse
Les utilisatrices et utilisateurs consomment les vidéos (en grande quantitié), en créent, en partagent et en commentent.
Q5. Comment les users choisissent-ils les vidéos qu’ils regardent ?
Proposition de réponse
Le rôle des utilisatrices et utilisateurs de TikTok dans le choix des vidéos est passif. En effet, leurs feeds sont nourris par les algorithmes de TikTok selon différents critères : user interaction, video information, personal data, super content bubbles, etc.
Afin de compléter cette sous partie sur les users, l’enseignant·e peut afficher ce graphique
pour montrer la répartition des différents usages de TikTok faits par les utilisatrices et utilisateurs de la plateforme.
Creators¶
Q6. Quels sont les principaux avantages que TikTok propose aux créateurs et créatrices de contenu ?
Proposition de réponse
Le contenu sur TikTok est facile à créer, facile à consommer et facile à partager
TikTok propose une conjonction entraînant toujours plus de contenu, plus de consommation, plus d’attrait pour les annonceurs
TikTok soutient les créatrices et créateurs de contenu via a Creator Fund (USD 2 mia). Il propose des outils de création assistée par IA, rétribution financière, Marketplace annonceurs-créateurs
Q7. Quelles sont les principales sources de revenus des créatrices et créateurs TikTok ?
Proposition de réponse
Users : pourboires en TikTok Coins, commission de -50% pour TikTok
TikTok - Creator Fund - Pulse : TikTok reverse une partie des revenus publicitaires et autres droits d’auteurs aux créatrices et créateurs
Musique : USD 0.03 pour l’agent du compositeur par vidéo contenant un titre
Autres : revente de comptes ayant plusieurs followers, etc.
L’enseignant·e peut compléter cette partie en revenant sur les points suivants :
Les creators sont eux-mêmes des users mais leur création de contenu s’est professionnalisée.
Démystifier l’idée de devenir riche et célèbre : les influenceuses et influenceurs gagnent de l’argent mais tout dépend de l’offre et de la demande.
Tout l’argent ne revient pas qu’aux créatrices et créateurs de contenu mais aussi à TikTok et aux brands, c’est le Marketplace !
Brands¶
Q8. Que cherchent les marques sur TikTok ?
Proposition de réponse
À se faire connaître
À vendre l’image et les valeurs de leur marque
À vendre en ligne
Proximité avec une clientèle potentielle
Afin d’illustrer la différence entre une publicité plus traditionnelle et une publicité faite par une créatrice de contenu sur TikTok, l’enseignant·e peut montrer ces deux vidéos Vidéo3
et Vidéo4
pour montrer la complémentarité des deux formats et canaux de communication mais surtout la proximité aux potentiel·le·s client·e·s qu’une vidéo crée et postée par une créatrice peut avoir.
Q9. Quelles stratégies les marques mettent en place pour atteindre leurs objectifs ?
Proposition de réponse
Make TikToks, not ads!
Lien de proximité au public via influenceur·se·s
Grâce au ciblage précis offert par TikTok
Grâce aux outils qu’elles peuvent acheter (filtres, challenges, etc.)
Pour plus en détails, l’enseignant·e peut montrer aux élèves ce graphique
et cette image
en précisant que certaines publicités sont plus faciles à repérer que d’autres.
Q10. Savez-vous combien coûte (approximativement) une campagne sur TikTok ?
Proposition de réponse
Minimum USD 500
Coût très variable selon la précision de la cible visée et le type de publicité
Cela reste moins cher qu’une campagne sur un média télévisé classique (exemple : 100’000 euros pour un mois sur une chaîne comme TF1 ou M6)
Q11. Combien de revenus publicitaires génère une séance TikTok de 3 minutes ?
Proposition de réponse
Hypothèses retenues
CPM : USD 3-12 (coût pour 1’000 affichages)
CPC : USD 0.2-1 (coût par clic)
Coût d’un influenceur (par message) : USD 25-200 (pour 10k-50k followers), USD 100-1’000 (pour 50k-500k followers) et USD 2’000-6’000 (pour > 1 mio followers)
Plus de détails
ici
L’enseignant·e peut résumer cette partie sur les brands en revenant sur les points suivants :
L’objectif des marques sur TikTok est de se faire connaître (beaucoup) et de vendre (un peu).
La publicité sur TikTok permet d’établir un lien de proximité et d’identification de potentiels clients (rôle des influenceuses et influenceurs).
Frontière floue presque invisible entre le contenu récréatif et le contenu promotionnel.
Combien de revenus générez-vous ?¶
Durée 30 minutes
Temps 1 : Enregistrer une session TikTok¶
L’enseignant·e répartit la classe en groupes (3-4 élèves). Un·e des élèves enregistre son écran tout en swipant dans son feed sur une durée de 2m30 en suivant un rythme normal (sans accélérer).
L’élève doit évidemment être d’accord d’utiliser son compte et que la séquence filmée soit partagée avec le reste de la classe.
Temps 2 : Chercher les publicités¶
L’enseignant·e demande aux élèves de compter les vidéos promotionnelles et de les classer par type.
Temps 3 : Quantifier les revenus¶
L’enseignant·e propose aux élèves d’estimer les revenus qu’ils ont générés en revisionnant les publicités et en complétant ce tableau
.
Temps 4 : Partager les résultats¶
L’enseignant·e choisit une des vidéos réalisées et la projette en classe pour analyse (avec l’accord de l’élève). L’enseignant·e affiche ensuite les différentes feuilles de calculs anonymisées pour faire une analyse comparative.
Conclusion¶
Durée : 10 minutes
L’enseignant·e conclut le cours en revenant sur les points suivants :
TikTok est une plateforme d’entertainment : ni plus, ni moins.
Savoir prendre du recul quant au contenu proposé (fiabilité, véracité, etc.), TikTok n’est PAS une bonne plateforme d’information.
La monétisation de nos profils est de plus en plus forte et elle est souvent bien dissimulée.
Les enjeux.socio-économico-politiques sont captivants, essayons de ne pas les oublier entre un tuto mode et une vidéo de LOLcat.
Activité réalisée par Raphaël Mérot.