Modulo : Activité Cartographie du Numérique et Brainstorming des actions

Prendre conscience des impacts environnementaux et sociaux associés à nos usages du numérique.

Cette activité vise à sensibiliser les élèves aux impacts environnementaux et sociaux associés aux technologies numériques ainsi qu’aux actions possibles pour les réduire.

Notice

  • Thème : Numérique et environnement

  • Niveau : moyen

  • Durée : 2 périodes ou 90 minutes

  • Objectifs pédagogiques : Prendre conscience de la matérialité du numérique et des impacts environnementaux et sociaux associés et identifier les actions possibles à mettre en œuvre pour les limiter

  • Modalité : débranché

  • Matériel : par groupe d’élève : 1 grande feuille blanche, un stylo, cartes (lot 1, lots 2-4) ; pour l’enseignant·e : slides support activité, dossier correction détaillée, fiche solution.

  • Prérequis : aucun

  • Notions fondamentales : Cycle de vie, Sobriété numérique, Impacts environnementaux

  • Taille du groupe : groupe de 5-6 élèves

Remarque

Plus généralement cette activité permet de:

  1. Sensibiliser les élèves aux impacts environnementaux et sociaux associés au numérique

  2. Prendre conscience que ces impacts sont nombreux, mais qu’il est possible d’agir pour les réduire (individuellement et collectivement)

  3. Réaliser que de nombreux impacts sont liés à la fabrication de nos appareils numériques en plus de leur utilisation.

  4. Travailler en collaboration pour construire une cartographie et ainsi développer des compétences de discussion et d’écoute par groupe

Document détaillé de présentation de l’activité disponible ici

Déroulement

Durée

Phase de l’activité

Introduction Cartographie

5 min

Préparation

Catégorisation (1er lot)

7 min

Réalisation + Institutionalisation

Placement des implications (2ème lot)

15 min

Réalisation + Institutionalisation

Placement des ressources impliquées (3ème lot)

7 min

Réalisation + Institutionalisation

Placement des conséquences (4ème lot)

15 min

Réalisation + Institutionalisation

Conclusion Cartographie (Facteurs aggravants)

5 min

Enseignement frontal

Introduction Brainstorming

2 min

Préparation

Temps 1 : Brainstorming des actions

5 min

Réflexion groupe

Temps 2 : Regroupement et discussion

15 min

Regroupement idées

Temps 3 : Sobriété numérique

5 min

Enseignement frontal

Temps 4 : Engagement individuel

5 min

Prise de décision individuelle

Temps 5 : Engagement collectif

5 min

Prise de décision collective

Conclusion Brainstorming

5 min

Enseignement frontal

Étapes

Introduction Cartographie

Les élèves forment des groupes de 5-6 autour d’une table et chacun positionne sur celle-ci les trois cartons “Usages numériques”, “Infrastructures et équipements” et “Cycle de vie d’un produit” comme sur le slide de support.

L’enseignant.e explique aux élèves que l’activité du jour traitera des impacts environnementaux liés aux technologies numériques. L’objectif sera de développer une vue d’ensemble sur ce qui se cache derrière nos pratiques du numérique et de prendre conscience d’une certaine “matérialité” associée à ses usages.

Iel explique les modalités et les règles de l’activité de cartographie ci-dessous :

Modalités :

L’activité est basée sur l’intelligence collective et sur la collaboration, c’est-à-dire que l’activité se fait en groupe et fait intervenir le savoir et les connaissances de chaque membre du groupe. Concrètement, les élèves doivent exprimer leur opinion, s’écouter les uns les autres, discuter et échanger dans la bienveillance.

Règles :

L’activité de cartographie se déroule en 4 temps. Plusieurs lots de cartes à placer seront distribuées. Après chaque lot de cartes, une phase de restitution collective est prévue.

La règle est de prendre une carte après l’autre, de la lire à haute voix au reste du groupe et de réfléchir ensemble où la positionner. Les cartes contiennent le concepts clefs d’un côté et des explications plus détaillées de l’autre.

Temps 1 : Catégorisation (1er lot)

L’enseignant.e commence par décrire brièvement les 3 catégories, à savoir “Usages numériques”, “Infrastructures et équipements” et “Cycle de vie d’un produit”. Iel décrit également ce que représente les flèches. A savoir qu’elles symbolisent une forme d’implication. Nos usages du numérique impliquent des infrastructures et des équipements qui ont tous un cycle de vie.

L’enseignant.es distribue le 1er lot de 14 cartes blanches à chaque groupe.

Chaque groupe les placent selon la modalité et les règles expliquées en phase d’introduction, à savoir qu’il est recommandé de lire à haute voix le titre de chaque carte au sein du groupe, éventuellement de lire les explications supplémentaires au dos et de les placer sous la catégorie qui lui correspond.

Une synthèse est ensuite réalisée par l’enseignant.e à l’aide du support en pointant les points clefs à retenir. Pour les points clefs se référer aux divers encadrés du document de correction détaillés ou aux notes sous les slides de support.

Temps 2 : Placement des implications (2ème lot)

L’enseignant.e distribue une grande feuille blanche et d’un stylo feutre par groupe

Les élèves gardent en main uniquement les 3 cartes des étapes de cycle de vie - à savoir fabrication, utilisation et fin de vie et les placent par dessus la feuille sur la gauche

L’enseignant.es distribue le 2èm lot de 8 cartes vertes à chaque groupe.

Chaque groupe les placent selon la modalité et les règles expliquées en phase d’introduction, à la suite d’une des 3 phases du cycle de vie. Les élèves se mettent d’accord sur la position des cartes et dessinent les liens au stylo feutre (il est possible de tracer plusieurs liens pour une même carte)

Les élèves doivent donc répondre à la question suivante : Qu’est-ce qu’implique chacune des phases du cycle de vie d’un équipement numérique ? Plus précisément, qu’est-ce qu’il y a derrière la Fabrication, l’Utilisation et la Fin de vie ?

Une synthèse est ensuite réalisée par l’enseignant.e à nouveau en pointant les points clefs à retenir. L’enseignant.e spécifie qu’il peut y avoir plusieurs manières de positionner les cartes (sans que cela soit faux). Il est possible de demander aux élèves de présenter leurs différences par rapport à la proposition faite sur le slide (liens différents, liens supplémentaires etc…).

Temps 3 : Placement des ressources impliquées (3ème lot)

L’enseignant.es distribue le 3ème lot de 4 cartes rouges à chaque groupe.

Chaque groupe les placent selon la modalité et les règles expliquées en phase d’introduction, à la suite des cartes déjà positionnées. Les élèves se mettent d’accord sur la position des cartes et dessinent les liens au stylo feutre (il est possible de tracer plusieurs liens pour une même carte)

Les élèves doivent donc répondre à la question suivante : Qu’est-ce que chaque étape implique en termes de ressources ?

Une synthèse est ensuite réalisée par l’enseignant.e à nouveau en pointant les points clefs à retenir.

Temps 4 : Placement des conséquences (4ème lot)

L’enseignant.es distribue le 4ème et dernier lot de 11 cartes bleues à chaque groupe

Chaque groupe les placent selon la modalité et les règles expliquées en phase d’introduction, à la suite des cartes déjà positionnées. Les élèves se mettent d’accord sur la position des cartes et dessinent les liens de conséquences au stylo feutre (il est possible de tracer plusieurs liens pour une même carte, il est également possible de tracer des liens entre les cartes de ce même lot et avec les cartes des lots précédents)

Les élèves doivent donc répondre à la question suivante : Quels sont les impacts et à quoi sont-ils liés ?

Une synthèse est ensuite réalisée par l’enseignant.e à nouveau en pointant les points clefs à retenir.

Conclusion Cartographie (Facteurs aggravants)

L’enseignant.e synthétise cette cartographie en deux phrases.

Par exemple :

« Derrière tous les usages du numérique, il y a des infrastructures de réseaux, des centres de données et surtout des équipements utilisateurs, qu’il faut fabriquer, faire fonctionner avec de l’électricité, et traiter en fin de vie.

Tout cela joue un rôle dans le dérèglement climatique, les pénuries de ressources, les pollutions locales, la perte de biodiversité, et la santé humaine. »

Iel peut proposer aux élèves d’aller voir les cartographies réalisées par les autres groupes.

Iel peut également présenter les facteurs aggravants qui contribuent à renforcer cette dynamique de croissance exponentielle dans le domaine du numérique. Ces facteurs favorisent en effet une augmentation de nos usages, achats et dépendance vis-à-vis du numérique, et par voie de conséquence les impacts environnementaux et sociaux associés. Pour les facteurs aggravants se référer aux notes sous les slides de support.

L’enseignant.e peut conclure en mentionnant que le numérique n’est pas dématérialisé. En prendre conscience est un premier pas pour agir. L’idée n’étant pas d’arrêter complètement d’utiliser les technologies numériques, mais d’avoir conscience de ces impacts négatifs et pouvoir ainsi chercher un équilibre dans ses usages.

En prenant conscience de ses impacts, on peut ainsi dans un second temps se poser la question de ce qu’il est possible de faire pour les réduire.

Introduction Brainstorming

Les élèves forment des groupes de 4-5 autour d’une table et d’une pile de Post-it.

L’enseignant.e écrit au tableau les 5 catégories d’action suivantes :

  1. Allonger la durée de vie des équipements numériques

  2. Réduire la quantité d’équipements numériques

  3. Réduire la consommation électrique lié au numérique

  4. Raisonner les usages du numérique

  5. Agir collectivement

L’enseignant.e explique aux élèves que maintenant qu’ils ont pris conscience des impacts environnementaux du numérique, ils vont maintenant réfléchir à des actions possibles pour les réduire.

Iel leur pose donc la question suivante : Que peut-t-on faire ?

Temps 1 : Brainstorming des actions

L’enseignant.e commence par présenter brièvement les 5 catégories d’action, puis demande aux élèves d’écrire leurs idées d’action sur des Post-it (une idée par Post-it) et de les partager d’abord au sein de leur groupe.

Temps 2 : Regroupement et discussion

L’enseignant.e demande ensuite aux élèves d’aller coller par groupe leurs Post-it sous l’une des 5 catégories proposées auxquels ils correspondent en les présentant au reste de la classe.

Iel mène ensuite une discussion collective en regroupant les actions proposées, en posant des questions sur leur faisabilité, leur difficulté etc. L’enseignant.e peut également ajouter des propositions non mentionnées de la liste non exhaustive proposée ici.

Temps 3 : Sobriété numérique

L’enseignant.e demande aux élèves ce que signifie pour eux la sobriété numérique et s’ils ont des exemples.

Iel ensuite peut proposer et expliquer la définition suivante :

Sobriété numérique

C’est faire un usage (et donc un achat) raisonné du numérique. C’est questionner nos usages du numérique. C’est choisir de réduire la
quantité de ses équipements numériques pour supprimer le superflu.
C’est choisir de limiter ses achats et son utilisation de numérique
et de dé-numériser certaines de ses activités quotidiennes.

Dans cette perspective, la sobriété numérique passe par se
questionner (au niveau de la société et de l’individu) les besoins
que comblent l’usage de tout ce numérique. Et parmi ces besoins,
lesquels sont réellement essentiels.

Temps 4 : Engagement individuel

L’enseignant.e demande aux élèves de choisir une action individuelle dans laquelle ils seraient prêts à s’engager et d’aller la notifier (à l’aide d’une pastille de couleur, d’un trait de stylo etc…) sur le Post-it en question. Il est possible ensuite de faire un tour de classe où chaque élève partage son action choisie.

Temps 5 : Engagement collectif

L’enseignant.e demande aux élèves de se mettre d’accord sur une action collective à mettre en œuvre au sein de la classe via un vote et/ou une discussion. Une fois l’action collective choisie, iel propose aux élèves de réfléchir à une mise en œuvre de cette action. Les élèves peuvent rédiger un document à propos de cette action collective en se fixant des échéances de réalisation.

Conclusion Brainstorming

L’enseignant.e peut conclure en mentionnant qu’il existe des solutions à nous de les mettre en œuvre.

  • Avant tout, il est important de réduire la quantité et de prolonger la durée de vie des équipements numériques vu les impacts liés à leur fabrication.

  • Il est également important d’agir sur nos usages du numérique pour limiter la consommation électrique de ces derniers.

  • La sobriété numérique, c’est questionner nos pratiques liées au numérique et tendre vers une utilisation et des achats raisonnés.

Ressources complémentaires

Les ressources suivantes peuvent être fournies aux élèves pour étoffer leurs connaissances sur le sujet

Infographies “Qu’est-ce qu’on fait ?” :

Dès sa création en 2015, Qqf créé des infographies pour une information à la fois précise et ludique. Les infographies sont systématiquement composées d’un premier volet de décryptage, puis d’un second qui répond à la question “Qu’est-ce qu’on fait ?!” avec des solutions et des alternatives concrètes au problème abordé.

Courtes vidéos :