Algorithme de coloration de graphe

Activité sur table pour introduire le problème de la coloration des graphes et l’algorithme de Welch-Powell, avec quelques applications possibles de ce problème.

Notice

  • Thème : Algorithmes dans les graphes

  • Niveau : facile

  • Durée : 2 x 45 minutes

  • Objectifs pédagogiques : Découvrir les notions de graphe, de coloration et d’algorithme glouton

  • Modalité : débranché

  • Matériel : carte des cantons suisses, support de théorie,exercices,

  • Prérequis : aucun

  • Notions fondamentales : graphes, coloration, algorithme glouton, modélisation

  • Taille du groupe : classe entière

Déroulement

Durée

Phase de l’activité

Introduction

5 min

Mise en situation

Travail en groupe

15 min

Exploration

Mise en commun

10 min

Objectivation

Théorie

15 min

Institutionnalisation

Exercices d’application

15 min

Apprentissage

Optimalité

10 min

Exploration

Correction et discussion

15 min

Institutionnalisation

Introduction

Durée : 5 min

On distribue la carte des cantons suisses aux élèves en leur demandant d’essayer de la colorier avec le moins de couleurs possibles, sachant que deux cantons adjacents ne peuvent pas avoir la même couleur. Les élèves indiquent sur leur feuille combien de couleurs ont été utilisées.

Première mise en commun, où les élèves partagent leur coloriage et surtout le nombre de couleurs utilisées. L’enseignant peut alors évoquer avec le théorème des quatre couleurs..

Travail en groupe

Durée : 15 min

Formalisation

Par deux, les élèves doivent ensuite formaliser un algorithme de coloration en le décrivant, sous forme de texte ou de logigramme, sur une feuille de papier.

Evaluation

Chaque groupe évalue l’algorithme d’un autre groupe en essayant de l’appliquer pour obtenir une coloration à plus de quatre couleurs sur la même carte des cantons. Les plus rapides peuvent essayer de trouver des graphes pour lesquels l’algorithme ne permets pas une coloration avec un nombre minimal de couleurs.

Mise en commun

Durée : 10 min

L’enseignant.e propose à certains groupes de présenter leur algorithme. Attention à bien préciser qu’un algorithme peut produire une coloration avec un nombre minimal de couleurs pour une carte, mais pas pour une autre.

Théorie

Durée : 10-20 min

Au besoin l’enseignant-e introduit les termes suivants : graphe, sommet, arrête, sommet adjacent et degré d’un sommet, en illustrant avec le graphe des cantons suisses.

L’enseignant-e propose ensuite une définition formelle de la coloration d’un graphe et présente l’algorithme de Welch-Powell en faisant le lien avec les algorithmes proposés par les élèves. Un exemple simple d’application est démontré en classe. Un support theorique est utilisé (par exemple en imprimant la page web).

Exercices d’application

Durée : 15 min

Les élèves travaillent par groupe de 2 et tentent de résoudre les exercices d’application distribués par l’enseignant ou l’enseignante. Le corrigé est disponible ici

Optimalité

Durée : 10 min

Les élèves doivent déterminer si l’algorithme de Welch-Powel trouve toujours une coloration minimale. Pour ceci, ils et elles essayent de trouver des graphes pour lesquels l’algorithme de Welch-Powel ne trouve pas une coloration minimale.

Cet algorithme fait partie de la famille des algorithmes gloutons. Cela signifie que l’algorithme ne donne par forcément la solution optimale. Essai de l’algorithme sur un graphe simple et discussion avec les élèves pour savoir si la solution obtenue est optimale ou pas. Possible d’aborder la notion de problèmes NP-complet avec les élèves les plus avancés.

Discussion des résultats

Durée : 15 min

Discussion avec les élèves des résultats obtenus. Introduction du concept d’algorithme glouton.

Prolongements possibles

  • Théorème des 4 couleurs

  • Problèmes NP-complets

  • Algorithmes heuristiques

  • Algorithme de coloration DSATUR (Daniel Brélaz)