# IA : Bulles de filtre ---- Les questions que l'on se pose dans cette activité sont les suivantes : **Bulles de filtre** * Qu’est-ce qu’une bulle de filtre ? * Quels sont mes bulles de filtre ? * Comment je peux « percer » mes bulles de filtre ? ---- ```{admonition} Intelligence artificielle. Bulles de filtre :class: hint * Thème : `Enjeux sociaux II` (Thèmatique Economie du numérique) * Niveau : `facile` * Durée : 1 période ou 45 minutes * Objectifs pédagogiques : Comprendre ce qu'est une bulle de filtre. Identifier ses propres bulles de filtres. Savoir percer ses bulles de filtre. * Modalité : `branché` * Matériel : des écouteurs sont conseillés, mais pas indispensables * Prérequis : aucun ``` ## Déroulement | Étape | Durée | Phase de l'activité | |---------------------------------------|------ |---------------------| | {ref}`Jeu sérieux` | 20 min | Apprentissage | | {ref}`Mes bulles de filtre` | 10 min | Discussion | | {ref}`Percer mes bulles de filtre` | 15 min | Discussion | (bulles.jeu)= ### Jeu sérieux *Durée : 20 min* Sur ordinateur, faire le jeu sérieux « Les biais de l’intelligence artificielle » sur le lien : [dgxy.link/I4eYh](https://dgxy.link/I4eYh) ou [https://mi.hepl.ch/projects/ia/biais.html](https://mi.hepl.ch/projects/ia/biais.html) Les élèves qui terminent en avance peuvent lire les articles proposés dans les hyperliens du jeu. (bulles.filtre)= ### Mes bulles de filtre *Durée : 10 min* **Quels sont mes bulles de filtre ?** [par groupes de 2 ou 3, puis restitution en groupe] Identifier les ressources et les réseaux sociaux où vous vous retrouvez entre « âmes semblables ». (bulles.percer)= ### Percer mes bulles de filtre *Durée : 15 min* **Comment pouvez-vous « percer » vos bulles de filtre ?** [par groupes de 2 ou 3, puis restitution en groupe] Voici quelques pistes (liste non-exhaustive) : – utiliser le mode de navigation privée ; – se désabonner de certains réseaux sociaux ; – ne plus suivre certains comptes ou justement suivre d’autres comptes ; – [sobriété numérique] désactiver les notifications. On peut par exemple prendre le temps de démontrer le mode de navigation privée et d'aider les élèves à désactiver les notifications sur leurs réseaux sociaux.