(smaky)= # Smaky : une histoire suisse de la micro ---- Dans cette activité les élèves découvrent une partie importante de l'histoire suisse de la microinformatique en consultant le [site du smaky](https://smaky.ch/) et la [page Wikipedia sur Logitech](https://fr.wikipedia.org/wiki/Logitech). Il s'agit d'identifier deux personnages clé : Jean-Daniel Nicoud et Julien Borel avec deux trajectoires relativement différentes, plus académique pour le premier et plus entrepreneuriale pour le second qui a fondé une multinationale. ---- ```{admonition} Caractéristiques :class: hint * Nom : Smaky : une histoire suisse de la micro * Durée : 1 période * Thème : Architecture des ordinateurs * Objectifs d’apprentissage : L'objectif de cette activité est de faire découvrir quelques-unes des inventions et réalisations suisses dans le domaine de la micro au travers des contributions de Jean-Daniel Nicoud. * Notions fondamentales : * Approche pédagogique : Lecture et analyse de site web * Matériel : L'élève a à sa disposition le site web [smaky.ch](https://smaky.ch/) et la [page Wikipedia sur Logitech](https://fr.wikipedia.org/wiki/Logitech). * Niveau : * Mots-clés : * Dynamique (groupe / individuel) : À choix * Taille du groupe : ``` ```{dropdown} **Déroulement** 1. {ref}`Consultation` (`durée : à compléter`) du [site smaky](https://smaky.ch/) 1. {ref}`Consultation` (`durée : à compléter`) de la [page Wikipedia sur Logitech](https://fr.wikipedia.org/wiki/Logitech). ``` (smaky.consultation)= ## Consultation du site smaky *`Durée : à compléter`* 1. Consulter le site web (par groupe éventuellement) et relever toutes les inventions et contributions citées. 1. Mise en commun : reprendre, par exemple au tableau, la liste des éléments relevés et les inscrire sur une frise chronologique. 1. Proposer éventuellement de présenter certains éléments "choisis". (smaky.consultation2)= ## Consultation de la page Wikipedia de Logitech *`Durée : à compléter`* 1. Consulter la [page Wikipedia sur Logitech](https://fr.wikipedia.org/wiki/Logitech) et établir / identifier le lien avec ce qui est présenté sur le [site smaky](https://smaky.ch/). 2. Discussion possible sur la trajectoire de ces deux entreprises.